Réforme des retraites agricoles Fnsea : « Le président doit tenir les promesses du candidat »
Alors que la Fnsea s’apprête à participer le 1er août à une première séance de travail sur les retraites agricoles à l’invitation de Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales et de Stéphane Le Foll, ministre de l’Agriculture, le syndicat rappelle ses positions dans un communiqué de presse.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Alors que les concertations avec les organisations interprofessionnelles ont déjà eu lieu, la Fnsea regrette que celle sur les retraites agricoles ne s’ouvre que maintenant alors qu’elle concerne « 1,2 millions de retraités, dont la retraite moyenne s’élève, après une carrière complète, à 722 € par mois. Qui dit moins ? »
Le syndicat rappelle que François Hollande avait pris des engagements au cours de sa campagne pour améliorer le niveau des plus faibles pensions agricoles « à quand la mise en œuvre d’un minimum retraite à 75 % du Smic après une carrière complète, de l’attribution de points gratuits de retraite complémentaire aux conjoints, ou encore de l’alignement des conditions d’accès au minimum de retraites sur les salariés. Pour le moment, elles n’ont pas encore vu le jour… »
Lors de cette première réunion de travail, la Fnsea « demandera que la retraite des agriculteurs soit calculée sur les 25 meilleures années et non sur la totalité de leur carrière. C’est une mesure urgente d’équité. » Le syndicat exprimera également « son regret face au manque d’ambition d’une réforme qui ne remet pas à plat les règles de l’ensemble des régimes. Cette réforme paramétrique passe une nouvelle fois à côté de l’occasion de remettre de la justice dans le système et continue d’effriter la confiance des Français dans leur retraite. »
Et de conclure que le retour nécessaire à l’équilibre financier du système de retraite ne doit « en aucun cas conduire à pénaliser la compétitivité des entreprises. »
Pour accéder à l'ensembles nos offres :